Forum rpg sur Détective Conan.
 

Partagez | 
 

 ♦ GUIDE POUR LES DÉBUTANT - UN RPG, C'EST QUOI ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
VERMOUTH
♛ « ROTTEN APPLE » ♛
avatar

Cheese :
Messages : 600
Date d'inscription : 04/07/2010
Localisation : E R R O R / ! \

Feuille de personnage
Ta vie :
Age: 29 ans
Relations:

MessageSujet: ♦ GUIDE POUR LES DÉBUTANT - UN RPG, C'EST QUOI ?   Lun 4 Juin - 22:32



QU'EST-CE QUE C'EST UN RPG ?

Le terme de jeu par forum désigne tous les jeux sur navigateur dont le support est un forum, principalement sur forumactif.

Trop souvent confondus avec les jeux de rôle sur table, les jeux de rôle ou d'écriture par forum sont particulièrement répandus sur l'internet français. Leur dénomination exacte reste cependant sujette à polémiques entre les amateurs de jeu de rôle, de jeux par correspondance et de jeux par navigateur, et on retrouvera entre autres les appellations - parfois abusives - Jeux par Forum, forums RPG, Jeux textuels et autres. Dans le cas général, un forum RPG est basé sur un univers principal, original ou bien adapté d'une œuvre connue, où les joueurs interprètent des personnages de leur choix, en accord avec l'univers. Ainsi, par exemple, un RPG sur Harry Potter se placera à un moment de l'histoire, ou bien dans une réalité parallèle se démarquant du scénario originel, et les joueurs y interprèteront les personnages de la série, des sorciers, des professeurs, des moldus, ou des personnages fictifs mais en rapport avec la série. Bien qu'il s'agisse, dans les deux cas, de jeux d'interprétation d'un personnage, un distinguo entre les jeux dits "de rôle" et les jeux d'écriture peut être faite.

Sur les jeux de rôle ou d'écriture par forum, chaque joueur est en charge d'un ou plusieurs personnages, dont il aura inventé l'histoire dans le respect du contexte du jeu, de même que la personnalité, l'apparence et les aptitudes. (Il est possible de jouer un personnage existant dans un univers spécifié.) Il interagira ensuite avec d'autres personnages interprétés par d'autres joueurs, chacun décrivant à tour de rôle actions, pensées, réaction des personnages à la situation du moment. Bien qu'il soit généralement interdit d'interpréter les réactions d'un personnage autre que le sien, cela est parfois autorisé sur certains forums, voire encouragé sur d'autres.

L'exploitation de l'univers d'un forum peut se faire de diverses manières, plus ou moins répandues, attirant des publics variés.

Sur la plupart des jeux de rôle/d'écriture par forum, un fonctionnement et des conventions similaires et admises de la plupart des joueurs peuvent être perçu. En général, il faut décrire son personnage dans une section appropriée lors de son inscription : caractéristiques physiques, mentales, son histoire, etc. Une fois la fiche validée par un administrateur du jeu, le joueur peut accéder, avec son personnage, dans les différents forums de jeu. Un jeu sur Détective Conan pourrait par exemple proposer les forums "Agence du Détective Mouri" ou encore "Tropicaland". Pour jouer, il suffit de déposer un message dans ces forums. Les autres joueurs répondront alors avec leur propre personnage, et l'histoire se déroulera selon les actions des joueurs. Cependant, certains forums peuvent exiger un nombre de lignes minimum afin de restreindre ses joueurs à une meilleure qualité de RP. Les joueurs les plus avancés peuvent cependant dépasser les 100 lignes par message et il n'y a pas de limite maximum pour le nombre de lignes.

La manière d'écrire en jeu respecte certaines règles, celles-ci changent rarement d'un forum à l'autre, voici les plus souvent rencontrées :

Les actions sont le plus souvent en police normale ou en italique.

Selon les forums, les astérisques * désignent les pensées des personnages ou les actions.

Les dialogues sont souvent en gras ou entre guillemets, voire les deux.

Cela varie bien sûr beaucoup, certains forums chercheront l'esthétique littéraire alors que d'autres viseront à la simplicité (pas de ponctuation, astérisques omniprésents).

(Shirokuma cafe - image trouvée sur tumblr.)








Dernière édition par VERMOUTH le Lun 7 Jan - 2:43, édité 6 fois
Revenir en haut Aller en bas
VERMOUTH
♛ « ROTTEN APPLE » ♛
avatar

Cheese :
Messages : 600
Date d'inscription : 04/07/2010
Localisation : E R R O R / ! \

Feuille de personnage
Ta vie :
Age: 29 ans
Relations:

MessageSujet: Re: ♦ GUIDE POUR LES DÉBUTANT - UN RPG, C'EST QUOI ?   Lun 4 Juin - 22:37



LE LEXIQUE

RP : Le terme désigne une partie de jeu entre plusieurs personnages, se situant dans un temps donné et face à une situation donnée. Cela ressemble au chapitre d'un livre. L'utilisation de ce terme dévie du sens de RolePlay original, mais il est encore utilisé pour désigner la façon de jouer de quelqu'un.

RPG : Role-Playing Game, L'équivalent anglo-saxon de Jeu de Rôle(s). Les joueurs ont tendance à utiliser le terme "RPG" pour désigner les jeux vidéo et les forums de jeu de rôle, pour les distinguer du jeu de rôle sur table, ce qui contribue à augmenter la confusion des termes.

Modérateur (ou modo) : C'est une personne qui s'occupe d'encadrer les membres en termes de discipline, soutenant les administrateurs du forum.

Administrateur (ou admin') : C'est la personne la plus haut placée dans le forum, c'est elle qui a le plus de pouvoir, qui a accès à toute la partie gestion du forum. En règle générale, l'administrateur d'un forum RPG est aussi le maître (ou meneur) de jeu.

MJ : Maitre du jeu, ou meneur de jeu, celui qui dirige l'histoire et les PNJ.

PJ : Personnage Joueur, c'est-à-dire un personnage important incarné par un des joueurs.

PNJ : Personnage Non-Joueur, autrement dit, un figurant, ou bien un personnage important mais non joué pour des raisons d'équilibre (par exemple, pour éviter de donner à un joueur trop de "puissance" ou de connaissances par rapport aux autres).

Contexte (ou Background) : C'est le thème, l'environnement. C'est sur ce contexte que se base le déroulement du jeu. Il est écrit par les ou le administrateur(s)

Pnjisation : tiré du terme "PNJ", signifiant Personnage Non Joueur, ce néologisme désigne en fait la pratique qu'ont certains joueurs de faire agir et parler un autre personnage que le leur, joué par une autre personne. Pratique le plus souvent interdite en forums géographiques, elle est plutôt utilisée dans les forums de type chronologique. Elle permet des dialogues plus dynamiques (avec humour, répliques au tac au tac, interruptions et autres...), mais il faut savoir cerner correctement la personnalité du personnage pnjisé. En général, les joueurs passent par les messages privés ou MSN pour se mettre d'accord sur les répliques.

Source : wikipédia









Revenir en haut Aller en bas
 

♦ GUIDE POUR LES DÉBUTANT - UN RPG, C'EST QUOI ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Shinjitsu wa itsumo hitotsu :: AVANT TOUT :: ♦ RÈGLEMENT & CONTEXTE :-